Cambodge partie II: de Battambang à Phnom Penh...

Publié le par Les 4 Nain autour du monde

 

Suai s’di tout le monde,

 

Alors comme je vous le disais dans l’article précédent, notre planning Laos et Cambodge n’était pas, mais alors pas du tout défini ! Seuls nos vols étaient réservés, nous avions donc une seconde semaine à occuper dans ce pays…

Hormis la somptuosité des temples d’Angkor, ce que nous avons vu du Cambodge la 1ère semaine : la ville, ses odeurs…même les gens,  ne nous a pas vraiment emballé, encore moins juste après notre passage par le Laos, pays que nous avons adoré.

Du coup nous avons pas mal hésité à avancer notre vol suivant mais après en avoir longuement discuté, nous nous sommes ravisés et nous nous sommes dit qu’on passait peut être à côté de quelque chose et qu’il valait mieux tenter d’approfondir le sujet Cambodge ?!

Forcément, après ça il a donc fallu réfléchir à où aller ?! Le pays est vaste…

 

Une de nos idées de départ lorsque nous avions évoqué le Cambodge dans nos choix de pays était de prendre un bateau depuis Siem Reap et de descendre la rivière Tonlé Sap (un peu comme le Mékong) jusqu’à Battambang. Le trajet dure une journée et passe au milieu de villages de pêcheurs sur pilotis… cette navigation est décrite par tous les voyageurs comme une expérience unique et de toute beauté ! Malheureusement le niveau des eaux étant bien trop bas, la saison ne s’y prêtait pas du tout !

L’intérêt de Battambang résidait uniquement dans ce trajet en bateau…

Mais maintenant comme je le disais, il fallait bien occuper cette 2ème semaine, et les plages du Sud du pays étant bien trop éloignées en terme de temps de transports, Battambang restait quand même la meilleure option avec seulement 6h de bus à 5$/personne ! 

Et puis après tout, Battambang est connu pour être un des plus beaux coins de campagne du pays…

Ni une ni deux nous voilà en ville à Siem Reap entrain de chercher une agence vendant des billets de bus pour Battambang.

En moins d’une heure nous avions nos 3 billets pour le lendemain, départ 8h30 de notre hôtel  

 

Et c’est parti pour 5/6 jours dans la campagne Cambodgienne…

 

Après un trajet en bus assez agréable et étonnamment vite passé, nous arrivons à Battambang en début d’après midi.

La veille nous avions repéré un petit hôtel pas trop mal dans notre bible mais mon cher papa que nous avions eu en conversation sur Skype en cherchant de son côté sans qu’on le sache, à réussi à nous dégoter un autre petit hôtel apparemment encore mieux.

Comme nous sommes des enfants polis et disciplinés, nous avons commencé par aller à l’hôtel trouvé par papa ! 

Et bien, bonne pioche mon papounet !!! Hôtel très bien situé dans une petite rue calme à proximité du marché, grande chambre avec un lit King size (ça nous change) et un Queen pour Yann plus de la place pour le lit de Clément. La chambre était équipée de la clim, d’un frigo et même de bouteilles d’eau offertes, bref nickel ! Chapeau bas mon p'tit papa !  

 

Alors sinon et bien Battambang, sorti de son marché et d’un ou deux Wat, et bien y’a pas grand-chose…

 

P1060589


P1060591

 

P1060590

 

P1060595

 

En moins de 2h nous avions ratissé toute la ville !

Le drame !!!

En étant honnête, vous vous imaginez, vous, devoir rester 5 jours dans un bled dont vous avez fait le tour en moins de 2h ?!! Non ! Et bien nous non plus !

Du coup le soir en dinant, nouveau conseil de famille….

Que fait-on ? Rentrer à Siem Reap ? Pourquoi faire ? Passer 5jours dans la piscine sans sortir de l’hôtel ?! Moyen comme perspective… 

Et là mon chéri a une idée brillante: Phnom Penh, la capitale du pays ! Donc on rentre, on se précipite sur notre bible afin de nous renseigner sur comment y aller, le temps de transport depuis Battambang…

Renseignements pris, c’est 6/7h de bus ! Ok, ça marche pour nous, on part là-dessus, on verra tout ça dès le lendemain.

 

Le lendemain, comme c’est un peu compliqué d’avoir des billets pour le jour même, on préfère ne pas tenter, et on part chercher une agence pouvant nous vendre des billets pour le jour suivant. Quelques minutes plus tard et 13$50 en moins à 3 (et oui, les transports en bus là bas ça vaut vraiment le coup) nous avions nos billets en poche pour Phnom Penh.

Vu les 2nuits passées à Battambang, et la journée de bus pour rallier la capitale, nous n’aurons que 2 jours pour visiter la ville avant de rentrer à Siem Reap le mercredi 07 décembre dans la journée afin de pouvoir prendre notre avion le jeudi 08 au matin.

Une fois notre planning bouclé, ne reste plus qu’à savoir comment occuper notre journée !

Facile, il y a la campagne à visiter et surtout l’attraction majeur de Battambang, j’ai nommé : Le Bamboo Train !

 

P1060674


Alors là mes amis, ça c’était quelque chose !!!  

Une sorte de plateforme en bois tel un radeau de fortune, propulsé sur des voies ferrées à près de 40/45km/h par un moteur dirigé par un bout de bambou…

 

Vous prenez un morceau de ça, et 2 trucs comme ça...

 

P1060639

 

Et ça vous donne ça...

 

P1060611

Comme pour les requins en Polynésie, à notre retour, les plus chanceux auront la chance de pouvoir voir la vidéo, mais je vous assure que ça valait le coup…

Comme dit Alex, c’est le truc le plus dangereux qu’on est fait de notre vie !

Nos amis et collègues cheminots et retraités pourront le confirmer, quand on est de la partie, on se rend compte qu’en faisant ça, on joue notre vie…

Bon ça reste super fun et tout et tout mais quand même, sur le moment on s’est fait quelques frayeurs et je peux vous dire qu’on s’est accroché à nos tongs !

Ce sont surement les voies les plus mal entretenu du monde, surement d’ailleurs parce qu’elles ne le sont pas…entretenues !

Même nos plus anciennes voies de service désaffectées sont surement en meilleur état, c’est vous dire !

Mais en tant que cheminots, nous ne pouvions pas passer à côté de ça...

 

Bref, on a tout de même passé un super moment, Yann été ravi de prendre les commandes (encore plus dangereux du coup…) et au retour p’tit bibi s’est même endormi bercé par la vitesse et... les secousses!

 

P1060610

 

P1060621

 

P1060622

 

P1060626

 

P1060655

 

P1060665

 

P1060657

 

Comme vous l'aurez surement remarqué, c'est une voie unique...mais pourtant les Bamboo trains circulent dans les 2 sens!  donc voilà ce qui se passe quand 2 Bamboo trains se croisent...

 

P1060629


Le moins chargé des 2 fait place à l'autre! Les touristes descendent, et les "méchanos" des 2 Bamboo s'entraident pour démonter et remonter le moins chargé des 2!

 

Après ces émotions, petit tour dans la campagne en tuk-tuk...

 

P1060598

 

P1060662

 

P1060608

 

P1060607

 

Voilà qui aura bien occupé notre dernière journée à Battambang.

 

Le lendemain debout de bonne heure pour nos 7h de bus. Cette fois nous avons changé de compagnie, nous n’aurions peut être pas du…

Le bus est arrivé avec quasiment 40mn de retard et il était comment dire…plutôt vétuste !

Bon ce que j’ai oublié de vous préciser c’est que dans ces bus il n’y a que quelques touristes un peu routs comme nous, mais ce sont surtout des transports pour les locaux. A chaque fois il n’y avait que nous et un autre couple de touristes.

Bon alors vous aurez compris que qui dit locaux, dit: arrêts fréquents !

 

7h plus tard nous voilà donc débarqué dans la capitale !

La veille j’avais correspondu avec une autre famille tourdumondiste qui eux était sur PP, ils étaient dans une GH: "Europe GH" que j’avais repéré sur Internet car il y avait une grande « suite » famille comprenant 2 chambres  et 2 salles de bain !

 

Claire et sa famille occupant justement cette suite et la quittant le lendemain, jour de notre arrivée, nous lui avons demandé s’ils pouvaient voir le proprio pour nous la réserver, chose qu’ils ont très gentiment accepté de faire.

Si jamais ils nous lisent, Merci beaucoup les amis, ont pense à vous.

Nous nous sommes raté de peu et c’est bien dommage car Claire et son mari ont 2 garçons de l’age de Yann, je ne vous raconte pas le drame quand Yann a appris que nous ne nous verrions pas… Malheureusement nous avons correspondu trop tard ensemble et nos plannings n’ont fait que se croiser. Le plus amusant dans l’affaire c’est que eux aussi font un Tour Du Monde plutôt atypique, tout comme nous, ils rentrent également pour les fêtes (pour cause de boulot…ça c’est moche !) et repartent après quelques semaines pour une seconde partie.

 

Claire m’avait dit que la GH était très bien, c’est sur que pour des familles avoir 2 chambres c’est vraiment un luxe… et qu’elle était très bien située.   

Du coup, en arrivant, bonjour la surprise, ou plutôt déception… 

Bon c’est vrai, la GH est super bien situé, à 2mn à pied du fleuve, et 10/15mn du palais royal… par contre il faut faire abstraction du fait que le soir la rue se transforme en bar à entraineuses mais à part ça, ça va ! 

Quant à la suite : Au 3ème étage sans ascenseur, dur avec tous nos bagages…2 grandes pièces c’est vrai, 2salles d’eau/wc c’est vrai aussi, mais il n’y a qu’un minuscule ventilo par chambre et pas de frigo !

Ça ne vous parait peut être pas important, mais n’oubliez pas qu’il fait 40/45° degrés dehors, et encore plus dans les chambres !

Le pire c’est que la GH est tenu par un français d’origine Cambodgienne venu s’installer au Cambodge il y a 3ans, il loue cette chambre 25$/nuit ou 35$/nuit avec la clim !

A 10$/nuit, en bon français, on préfère rotir que payer une telle somme, chez nous on appel ça du vol manifèste!!!

Nous avons failli partir aussitôt, mais nous nous sommes ravisé en nous disant qu'au moins là Clément avec de la place pour bouger, courrir...

 

Et puis heureusement la journée il y a le grand centre Co hyper moderne et climatisé pour se rafraichir ! 

 

Bon sinon PP et bien on a un peu tout fait, son Palais Royal, son Wat, son esplanade le long du Tonlé Sap…

 

P1060691

 

P1060701

 

P1060699

 

P1060704

 

P1060705


P1060706

 

P1060710

 

P1060708

 

P1060711

 

P1060712

 

Sinon PP c'est aussi ses garages...

 

P1060694

 

P1060695

 

Et ses cliniques dentaires...

 

P1060689

 

Heuuuuu là non plus on n'a pas essayé!

 

Ah et puis j'allais oublier, y'a aussi  ses supermarchés aux prix très "attractifs"!

 

Avec par exemple des crèmes dessers Top budget (1er prix chez nous) à 3.30$...

 

P1060696

 

Pareil pour des sirops à 4.20$...

 

P1060697

 

Et le pompom...

 

P1060698

 

Des sirops de marque à 8.70$ la bouteille! Je vous laisse faire les calculs... 


Enfin...à part ça, et bien il faut tout de même que je avoue que les visites n’ont pas été des plus folichonnes car je me sentais de plus en plus mal voir même carrément malade quand à Clément il s’est mis à nous faire des diarrhées !

Nous avons donc tous les 2 arrêtés la Malarone (le traitement antipaludéen) que nous prenions déjà depuis 3semaines, tout d’abord parce qu’il n’y avait quasiment pas de moustiques mais surtout parce que c’est un médicament qui joue pas mal sur le foie…

Alors ça plus la fournaise de la ville et surtout de la chambre, on commençait à ne vraiment plus être très bien tous les 2 ! Heureusement que Yann et Alex sont là pour relever le niveau ! 

 

Comble de malchance, après avoir passé ces 2 jours dans un four à Pizza, le mercredi, nous voilà reparti pour 8h de bus direction Siem Reap à notre petit hôtel bien sympatoche avec serviettes rafraichissantes à l’entrée, petit cocktail, piscine et clim ! 

Pour ce qui est des 8h de bus, en disant comble de malchance c’est parce qu’il faut savoir que la clim devait être cassée sur grand froid, car nous avons voyagé tout le trajet avec une température d’environ 16° au grand max ! Je vous laisse imaginer le choc thermique avec les 48 dernières heures….

Nous avons bien protégé Clément avec nos vêtements, Yann lui avait sa veste de jogging (une chance !), mais du coup nous on a morflé ! Quand à moi qui n’avais déjà pas la patate, je vous laisse deviner la suite…la nuit qui a suivi : fièvre, diarrhées, vomissements…bref j’en passe et des meilleurs ! Nous n’avons quasi pas dormis de la nuit au point même que nous avons failli rater notre vol !

Vol prévu à 8h30 donc debout à 5h30 le temps de boucler les valises, de se préparer…et rdv à 6h30 en bas de l’hôtel avec notre bon Mr T pour nous emmener à l’aéroport pour 7h (1h30 avant le décollage là bas ça le fait).

Bon tout ça, c’était le planning, le problème c’est qu’avec la nuit que j’ai passé, on n’a pas du entendre le réveil et Alex s’est réveillé dans un sursaut à….6h15 !!!

Et bien croyez le ou, non, mais à 6h38 nous étions tous prêt en bas de l’hôtel avec les bagages et moi toujours malade.

Ne nous demandez pas comment on a fait, aujourd’hui encore on se demande toujours comment ça a été possible sans rien oublier !  

On commence à grave maitriser les départs… ! 

 

Voilà donc comment se sera terminée l’aventure Cambodgienne pour les 4 Nain.       

 


 

P1060650

 

P1060614

 

P1060646

 

P1060647

 

P1060681

 

P1060686

 

P1060685

 

P1060687

 

Et une petite dernière en spéciale dédicace à ma petite Moman chérie...

 

P1060597

 

Ci-dessus, un fruit du Dragon!

 

Ah si, il faut quand même que je vous dise : à l’aéroport, apparemment la taxe de sortie de 30$ ne serrait plus en vigueur, malgré ça il y a toujours les guichets avec du personnel dedans, on ne sait jamais, dès fois qu’un touriste se présente pour payer…

En tout cas déjà qu’en temps normal faut voir à pas trop me chatouiller, malade, faut carrément pas me chercher !  Du coup j’ai dit à Alex vient, on passe et on fait ceux qui n’ont rien vu et qui n’ont pas vu non plus la personne derrière son guichet nous regarder avec insistance !

En tout cas ça a fonctionné, on est sorti sans rien payer !     

 

Après ça, nous avons dit au revoir au Cambodge...

 

Le moment préféré de Clément au Cambodge?

 

Les tours de tuk-tuk dans les temples d'Angkor bien sur!

 

P1060530

 

Le moment préféré de Yann au Cambodge?

 

Quand il a conduit le Bamboo train évidemment!

 

P1060618

 

Le moment préféré d'Alex au Cambodge?

 

Quand le Bamboo train s'est enfin arrêté quelle question!

 

P1060654

 

Mon moment préféré au Cambodge?

 

La visite des temples d'Angkor!

 

P1060321

 

Je finirai juste en répondant à mon ancien collègue adoré que non, nous n'avons pas goûté aux mygales grillées spécialité du Cambodge car en fait c'est une spécialité d'une petite province du Sud du pays! Et bien sur nous n'y sommes malheureusement pas allés!  

 

Après ça nous avons pris notre vol pour, et oui, surprise…la Malaisie !!! 

Mais ça, ça sera pour le prochain numéro bien sur…  

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour famille Nain.<br /> Une question pour Delphine, Tous ces pays sont merveilleux, mais as-tu rencontré de beaux gateaux"te faisant de l'oeil dans les vitrines ?"<br /> Bizoù, kenavo ar ar wezh all.<br /> Annick
Répondre
A
J'attends déja tes commentaire depuis la Malésie. Par contre au Cambodge, il semble qu'Alex n'a pas eu le temps de faire les bals à entraineuses (ou il n'a pas fait de photo)....Bises JP
Répondre
P
Houaou ! Une fois de plus tout y est... Photos (certaines vraiment excellentes) et commentaires qui nous ravient. Hé oui, le "tchoutchou" à vraiment l'air d'être "quelque chose" !... Entre le<br /> tchoutchou, les fils électriques (même si EDF n'est pas au top, c'est toujours mieux), et la couleur du fleuve (déjà que je ne me baignerais pas dans la Seine, mais alors là...) vous avez vu des<br /> "petites" choses vraiment atypiques et c'est ça la vraie aventure. J'espère que tout est bien gravé dans vos mémoires et que vous sourirez pendant de longues années en repensant à tout ce que vous<br /> avez vu et vécu. Vous n'avez pas "fait" ko-lanta mais c'est presque du pareil au même !... Gros bisous à vous nos 4 Barounain et à très bientôt, car nous sommes à J-3
Répondre