Nord Thaïlande: Chiang Mai

Publié le par Les 4 Nain autour du monde

Sawat die tout le monde, 

 

Après les 2 journées Marathon à Hong Kong, nous avons continué notre périple Asiatique direction la Thaïlande cette fois.

Au vu des malheureux évènements aquatiques qui ont touché ce pays il y a bientôt 2 mois déjà, nous avons décidé de changer notre programme. 

Nous avions initialement prévu de passer 3jours à Bangkok (ville qu’Alex et moi connaissons bien) pour faire visiter aux enfants le Palais Royal, les Klongs, le marché flottant, le marché de nuit et encore bien d’autres choses…

Malheureusement les informations à propos des inondations n’étant pas des plus rassurantes à propos de l’hygiène, de l’approvisionnement en eau potable etc, nous avons décidé de zapper Bangkok et de monter directement dans le Nord à Chiang Mai où nous savions, par l’intermédiaire du propriétaire de la GH où nous avions réservé, qu’il n’y avait pas de souci dans le Nord. 

Du coup pendant les quelques jours où nous sommes restés coincé dans le trou du c… de l’Australie, oupsss pardon, ma langue à fourché, je voulais dire où nous sommes restés quelques jours supplémentaires à Alice Springs, nous avons avancé notre vol pour Chiang Mai.

 

Avec un vol à 10h45 le samedi 12 novembre (oui je sais j'ai pas mal de retard à ratraper...) nous avons donc du quitter notre « immense » chambre du quartier de Kowloon de très bonne heure direction l’embarcadère des Star Ferry (le 1er Ferry du matin le samedi est à 7h30) pour nous rendre à Central Station sur l’ile de Hong Kong et de là prendre le Airport Express Link!

Tout c’est impeccablement déroulé, depuis le réveil extrêmement matinal jusqu’à l’arrivée à l’aéroport. Il faut dire que lors de nos balades, nous avions fait un repérage des lieux histoire de ne pas trop nous galérer avec la poussette, nos valises…car Hong Kong est une ville avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d’escaliers ! 

 

Nous arrivons à l’aéroport de bonne heure, le comptoir d’enregistrement n’était même pas encore ouvert, mais après notre mésaventure à Sydney, nous avions pris la bonne résolution de ne plus être trop short dans notre timing. 

 

Alors là, il faut que je vous raconte un truc...

En fait, pour l'Asie nous n'avons pas inclus les vols dans le billet Tour Du monde, comme je l'avais expliqué dans les préaratifs, pour plus de souplesse nous avions préféré réserver nos vols avec Air Asia la compagnie lowcost "number one" sur tout le territoire Asiatique afin de pouvoir aller dans nimporte quel sens et surtout de pouvoir revenir dans certains pays comme par exemple laThaïlande.

Bon, comme vous le savez tous, qui dit compagnie lowcost, sous entend bien sur : tout est payant… 

Là encore, depuis notre mésaventure Polynésienne où tous nos bagages ont été pesé même les bagages à main et la poussette, on est sur nos garde ! Du coup, toujours à Alice Springs, nous avions décidé d’augmenter le poids de nos bagages en les faisant passer de 15kg (initialement enregistrés) à 20kg chaque. Au début seul 1 bagage avait été enregistré à 20kg, et les 2 autres à 15, dans le doute, on a préféré ne pas tenter le diable, surtout avec ce genre de compagnie…

Et bien pour info, l’augmentation du poids des bagages nous aura coûté à peut près 2$ par bagage et par vol, ce qui il faut bien l’avouer n’est vraiment pas grand-chose, on s’attendait à beaucoup plus ! 

Bon, les bagages, ça c’était ok, on savait qu’on était bon, le problème restait celui des bagages à main et de la poussette ! A aucun moment sur le site d’Air Asia on ne peut enregistrer tout ça, du coup pour ça aussi, nous nous attendions à devoir sortir le chéquier...

Et bien à la surprise générale, figurez vous qu’Air Asia ne pèse pas les poussettes, selon le type d’avion on peut même la prendre en bagage cabine si comme la notre la poussette entre dans une housse, et ils ne pèsent pas non plus les bagages à main ! Seul un petit panneau indique 1seul bagage à main de 7kg maxi/personne, mais même ça, ils ne vérifient pas !

Le vol s’est super bien passé, le personnel au sol comme celui de bord est tout à fait sympathique, bien sur une fois à bord tout est payant même l’eau, mais ça, on le sait d’avance du coup à nous si on le souhaite de prévoir d’acheter ce qu’il faut (boissons et autres) avant de monter à bord.

Bref, sans hésiter, nous recommandons cette compagnie lowcost !!! Personnellement nous n’hésiterons pas à voyager de nouveau avec eux à l’avenir.  

Bon, ça c’était la petite parenthèse infos pour les futurs voyageurs qui sommeillent en vous… 

 

Je disais donc, après un vol Hong Kong/Bangkok d’environ 4h nous atterrissons à l’aéroport de Bangkok pour une escale de 3h, le temps pour nous de passer l’immigration, de récupérer nos bagages, et de se faire réenregistrer en vol domestique.

Après ça, nous avons pris un second vol Air Asia tout aussi bien que le 1er , direction le Nord du pays.

Je ne sais pas quelles sont les infos que vous pouvez avoir en France mais je vous assure qu’en survolant le pays on a pu constater l’étendue des dégâts faits par les inondations ! La moitié du pays est toujours sous les eaux, c’est impressionnant ! Bangkok elle-même est toujours inondée ! 

 

17h, arrivée à l’aéroport de Chiang Mai, on récupère « tous » nos bagages, et à la sortie nous étions attendus par un gentil chauffeur avec un petit panneau à notre nom ! Je me répète, amis ça moi, je trouve que c’est trop la classe !!! 

C’était le chauffeur de la GuestHouse où nous avions réservé pour 5nuits au départ et qui s’est transformé en 8nuits : Secret Garden GH.

C’est à 12km du centre ville de Chiang Mai mais alors, c’est un endroit totalement paradisiaque ! Un véritable havre de paix où la zénitude règne en maître absolu ! Oui enfin ça c’était avant l’arrivée de Clément bien sur… 

Du coup on charge les bagages, puis tout le monde monte dans le pick-up, et c'est parti mon kiki! 

 

P1040831

Il faut également que je vous dise qu’Alex et moi connaissons déjà Chiang Mai, nous y étions venus il y a 4ans, donc après la course de ces derniers temps, nous avons préféré passer notre semaine à nous détendre, à faire des devoirs pour certains, des siestes pour d’autres…  

Du coup vous ne verrez pas grand-chose de cette ville très dynamique. Même chose pour les temples vu que nous connaissions déjà les principaux, nous n'en n'avons pas visité beaucoup, et puis des temples, entre le Laos et le Cambodge, on risque de s’en manger pas mal alors là repos !!! 

 

Nous avons même tellement profité de ces instants de tranquillité que nous en avons même oublié de faire des photos de notre bungalow !

 

Voici donc les quelques photos prisent au Secret Garden:

 

Le coin repas...

 

P1050165

 

P1050151

 

Les jardins au milieu des bungalows...

 

P1050164

 

P1050157

 

P1050158

 

P1050156

 

Les jeux pour "petits" enfants...

 

P1050153

 

P1040850

P1050163

Ceux pour "plus grands" enfants...

 

P1050144

 

Une table de billard ainsi qu'un baby juste à côté!

 

Même le parking est sympa...

 

P1050154

 

P1050155

 

Et enfin la seule photo de notre bungalow:

 

La terrasse extérieure extrèmement confortable...

 

P1040898

 

P1040900


Maintenant pour les curieux, vous pouvez toujours aller sur le site de Peter et Paï les 2 adorables proprios de la Secret Garden GH et vous aurez un petit aperçu de ce paradis.

En tout cas, si vous allé à Chiang Mai, pour votre logement, n’hésitez surtout pas, c’est là qu’il faut aller !

La GH est certes un peu loin de l’animation de la ville (ce qui finalement n’est pas si mal) mais Peter et sa femme Paï font tout ce qu’il faut pour remédier à ça !

Quelque soit l’heure, un chauffeur est à la disposition des locataires pour nous emmener et venir nous rechercher à Ban Bosang la petite ville juste à côté...

 

P1040904

 

P1040903

 

Où de là on peut prendre un bus collectif pour 20baht/pers (0,50€) ou un tuck-tuk juste pour nous pour 300bath (7€).

Donc encore une fois, si vous passez par Chiang Mai, surtout n’hésitez pas à aller au Secret Garden GH.

 

Clément a adoré cette semaine, toutes les femmes, de Paï aux femmes de service…toutes lui faisaient des câlins, des bisous, elles s’amusaient avec lui à cache-cache…bref c’était comme si nous avions une batterie de nurses à dispo ! 

Peter et Paï n’arrêtaient pas de nous dire qu’il était la petite star la pension, que tout le monde l’adorait car il était super mimi, toujours souriant… 

Quand je vous dis que cet enfant a pris le melon avec ce public de fans… 

 

Bref... Yann non plus quand à lui n’a pas été en reste durant cette semaine.

Non pas qu’il ait été chouchouté comme Clément, car ça c’est un traitement réservé aux bébés, non, pour Yann, le côté trop super génial de cette semaine c’est que 2 jours après notre arrivée, a débarquée une autre famille française en Tour du Monde avec leur fils ! Donc comme avec son petit copain Thomas rencontré en Polynésie (qu'au passage nous embrassons bien fort ainsi que ses parents) et qui depuis lui manquait beaucoup, il a été ravi de se retrouvé un nouvel ami pour deviner quoi…jouer à la DS bien sur!

 

P1050145

 

On en profite pour faire un petit coucou aux Zepcha s'ils nous lisent. 

 

Alors sinon et bien comme je vous le disais, Chiang Mai est une ville très dynamique!

 

P1040875

 

P1040888

 

P1040832

 

P1040870

 

P1040878

 

P1040874

 

Avec ses ruelles...

 

P1040876

 

Au détour desquelles on croise différents temples...

 

P1040835

 

P1040836

 

Avec leurs cloches...

 

P1040837

 

Je ne parle pas de Yann bien sur mais bel et bien de la petite chose en métale à gauche!

 

 

Et leurs offrandes à Boudha...

 

P1040840

 

Papiers toilettes, lampes torches...on ne sait jamais, dès fois que Boudha veuille aller faire caca en pleinne nuit!  

 

P1040839

 

D'autres temples...

 

P1040867

P1040866

 

P1040869

 

Encore un autre...

 

P1040887

 

Bref comme on dit chez moi, ici, on trouve des temples à tous les coins de rue...tenez, la preuve!

 

P1040886

 

Un temple, et il est bien au coin d'une rue! Hi hihi

 

Bon, là où il y a des temples, et bien il y a des bonzes!

 

P1040842

 

Pour info, un bonze est un drole de petit bonhomme toujours habillé pareil en couleur safran (bon là c'est sur, il faut être bonze pour porter cette couleur qui il faut bien l'avouer ne sied à personne!) et qui passe ses journées à chanter dans les temples et se balader.

On en aura même vu certains avec un paquet de cloppes et d'autres avec des téléphones portables! Quelle bande de déconneurs quand même ces bonzes...    

 

Chiang Mai c'est aussi ses marchés...

 

P1040889

 

P1040891

 

Son marché aux poissons...

 

P1040894

 

P1040895

 

Bon depuis ça, on a un peu de mal à manger du poisson, y'a qu'à voir la tête de Yann...

 

P1040896

 

Bien sur Chiang Mai c'est aussi et surtout comme toutes les villes d'Asie: ses tuk-tuks!

 

P1040893

 

Que nous avons pris très souvent à la plus grande joie des enfants...

 

P1040848

 

P1040847

 

D'ailleurs, c'est tellement bien le tuk-tuk, que certains s'y sont même endormis...

 

P1040849

 

A part ça, durant notre séjour, les garçons en ont profité pour se faire couper les tifs chez le coiffeur ou plutôt la coiffeuse du village... Rustique mais efficace! 

En plus pour 1€50 à 2, on n'est pas trop volé. 

 

P1040908

 

P1040909

 

P1040913

 

P1040915

 

Franck Provost et ses confrères n'ont qu'à bien se tenir!

 

Et pour finir notre séjour, à la plus grande joie des petits, nous avons passé une journée complète accompagnée des Zepcha (l'autre famille Française) en excursion avec au programme:

 

Le camp des éléphants...

 

P1040930

 

P1040933


P1040922

 

P1040937

 

P1040979

 

P1040982

 

P1040986

 

Clément, pas vraiment emballé par ces géants...

 

P1040991

 

A la différence de Yann comme vous aurez pu le constater...

 

P1040926

 

Après ça, notre journée nous aura conduit dans un village peuplé de différentes tribues des montagnes et du fameux Triangle d'Or, le plus souvent chassées de Birmanie...

 

P1050008

 

P1050007

 

Yann qui se tue à la tache...!

 

P1050012

 

Mais non, je plaisante, c'était juste pour la photo vous pensez bien... 

 

P1050016

 

P1050014

 

P1050017

 

P1050023

 

P1050027

 

P1050028

 

Des scènes de vie assez émouvantes...

 

P1050031

 

P1050033

 

Et toujours Clément et ses fans...

 

P1050039

 

Ce jour là, nous avons également passé un moment au Royaume du Tigre...

 

P1050085

 

P1050097

 

P1050106

 

Après, pour la maudique somme de 16$/personne on peu également faire comme ces touristes et entrer dans la cage aux fauves...

 

P1050107

 

L'envie de servir de déjeuner à ces félins ne nous ayant pas traversé l'esprit, nous avons préféré nous en tenir aux photos!  

 

Après ça, nous sommes allés faire un tour à l'école des singes...

 

P1050120

 

Ouppppps, non pardon, je voulais dire des vrais singes...

 

P1050117

 

Le truc était aussi nul que pouilleux, mais les enfants ont adoré et n'y ont vu que du feux! 

 

P1050125

 

Même mon chéri a bien voulu se dévouer et participer au spectacle pour amuser les enfants, il était ravi... 

 

P1050127

 

P1050138

 

P1050136

 

Bref voilà un petit pannel de ce que nous avons pu voir lors de notre semaine passée à Chiang Mai.

 

Ah oui, durant cette semaine, il a bien fallu manger, donc nous nous sommes trouvé quelques petites "Cantinas" muy sympaticas...

 

P1040884

 

P1040882

 

Dans le lot il y en avait une avec une carte comment dire...extrèmement explicite!

 

P1050166

 

P1050167

 

Et oui, vous l'aurez deviné, tout était écrit en Thaï!

 

Voilà donc pour l'aventure des 4 Nain dans le Nord de la Thaïlande.

 

P1040910

 

P1040947

 

P1050050

 

P1050065

 

Sinon et bien le moment préféré de Clément en Thaïlande en dehors de ses fans ça aura été les glaces du Secret Garden...

 

P1050152

 

Le moment préféré de Yann aura été vous l'aurez surement deviné: Sa rencontre avec les éléphants bien sur!

 

P1040996

 

Le moment préféré d'Alex aura été le même que le mien.

En dehors de l'ambiance spéciale que l'on peut trouver dans le pays tout entier et de la gentillesse de ses habitants, notre moment préféré aura été: La sérénité et le calme du Secret Garden...

 

P1050143

Après ça, nous avons pris le bus direction la frontière avec le Laos pour descendre le Mékong en bateau durant 2 jours, mais ça, comme vous le savez déjà, ça sera dans le prochain épisode...

 

Publié dans Thailand 1ere partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour à vous quatre. J'attendais de nouvelles de la Thailande, un pays que nous avons beaucoup aimé aussi. Je ne connais pas le Laos, mais il semble que les gens sont aussi trés sympa et que<br /> l'ambiance y est zen. Bonne route. Bise JP et M
Répondre
M
Dépaysement complet en Thailande et très belles photos, merci les enfants, encore un très beau voyage par procuration ! Clément continue sa tournée mondiale, très à l'aise avec son public ! Votre<br /> aventure en Asie me donnerait bien envie d'y faire un tours ! A mettre au programme de vacances prochaines ! Enormes bisous à tous les 4.
Répondre
M
Hé bien c'est bien la preuve que la patience est toujours récompensée (mais n'abusez pas tout de même). Nous voici une fois de plus heureux de vous lire et de contempler de très belles photos<br /> (certaines plus que d'autres, mais nos yeux sont ceux de parents et grand'parents...). Une en particulier m'a étrangement troublée (celle de Yann chez la coiffuse, lorsqu'il est de profil, on<br /> croirait Loïc). Sinon, je dois bien avouer que vous m'avez donné envie de marcher sur vos pas et d'aller me reposer chez Peter et sa femme !... Mais ça ce sera... non pas pour un prochain épisode<br /> mais (je l'espère) pour une toute autre aventure. Merci à vous pour ce super récit et pour la générosité de ce partage. Gros bisous à vous nos 4 Barounain
Répondre
A
Enfin la suite...Maman s'impatientait! ;-) Mais quel plaisir de vous retrouver!<br /> Décidément on ne s'en lasse pas, et surtout on devient vite accro à votre blog...muy sympathico!^^<br /> Superbes photos comme toujours....Pour l'éléphant, je pensais que ça puer et visiblement, vu les embrassades répétées du Yanou, ce ne serait qu'une légende?!!<br /> Bref ravie de voir que tout se déroule toujours très bien, à quelques avions cloués au sol près ;-)....Gros bisous et surtout continue à nous régaler!On ADOOOORE!!! :)
Répondre